des Paladins de Montmoirac

des Paladins de Montmoirac Siberian Husky

Siberian Husky

La dysplasie de la hanche

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche ?



La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l’arthrose plus ou moins importante.



C’est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races.

La tête du fémur, emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé « ligament de la tête ».



Dans le cas d’une dysplasie, il existe une défaillance de ce ligament : Il ne fixe plus complètement la tête qui bouge alors anormalement dans sa cavité, entraînant une déformation puis de l’arthrose.



Les symptômes : une démarche suspecte chez le chiot qui dandine fortement de l’arrière-train, plus que la plupart de ses congénères. Chez l’adulte, on remarque une boiterie après un long moment de repos.



Ces symptômes varient énormément d’un sujet à l’autre. Un chien dysplasique peut ne souffrir d’arthrose que des années plus tard, alors qu’elle se déclara de façon beaucoup plus précoce chez un autre.



Selon la gravité de la dysplasie, et après établissement d’un diagnostic par radiographie (entre 12 et 18 mois), le chien est classé dans l’une des catégories correspondant à son état, de A à E.



Classement des différents stades :



A--> Signe de l’absence de dysplasie

B --> Etat des hanches presque normales

C --> Dysplasie légère

D --> Dysplasie moyenne

E --> Dysplasie grave, la forme la plus prononcée.



En élevage, seuls les sujets dont le stade de dysplasie est A, B ou C peuvent reproduire. Dans le cas des sujets classés C, les partenaires doivent être de préférence classés A.

Le traitement de la dysplasie peut être médical ou chirurgical.

L'administration d'anti-inflammatoires (cachets ou injections) permet dans les premiers stades de soulager la douleur provoquée par l'arthrose.

Le choix d'un traitement chirurgical se fait essentiellement en fonction de l'âge du chien et de l'étendue de la pathologie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, les plus courantes étant l'ablation de la tête du fémur et la prothèse de hanche, cette dernière étant de loin la plus coûteuse.

 


Pour ma part je n'ai choisi de faire reproduire que des chiens classés A. 


 

A SAVOIR...



S'il ne fait aucun doute que la dysplasie est dans la majorité des cas héréditaire, ce n'est pas le seul facteur en cause. Les conditions de vie interviennent également dans une proportion très importante autant pour son apparition que pour son évolution.

Ainsi faut-il éviter de trop forcer sur l'exercice physique durant toute la période de croissance du chiot. L'alimentation est également un facteur déclenchant très important, en particulier dans le cas d'un excès de calcium ou d'une alimentation trop riche. Il faut également éviter au chien les sols glissants, sources de chutes pouvant entraîner des déformations articulaires définitives.